LA PASSION DE BEPPE GRILLO

Une semaine difficile pour le mouvement 5 Etoile celle qui vient de se terminer. L’aspiration de triompher aux élections européennes et de commencer une nouvelle époque dans la politique italienne et européenne n’est pas encore complètement achevée.

Evidemment le bon résultat de 21% des voix n’a pas été retenu satisfaisant pour Beppe Grillo qui se voyait déjà en train de faire la révolution italienne. Il est même allée chez Porta a Porta ( le salon de la politique italienne) pour parler de politique et faire campagne electorale. Lui, Beppe Grillo, qu’ au début de son aventure politique avait empêché aux parlementaires du mouvement d’aller à la télé et de se faire interviewer.

La déception des résultats est devenu très tôt un problème au sein du mouvement lors du début des négociations pour former un group au parlement européen. Rappelons nous que pour se faire entendre (et pour avoir aussi plus de financements) à l’assemblée européenne il faut s’organiser dans des groupes politiques de députés formé par un minimum de 25 parlementaires venant de au moins 7 pays membres. Cette question concerne tous les partis anti européen qu’ont eu des bons résultats mais qu’ils ne veulent plus rester dans les groupe de non inscrits (notamment le FN).

Le 28 Mai Grillo déclare sur son blog http://www.beppegrillo.it/ , d’avoir déjeuner avec Nigel Farage, leader de UKIP le parti xénophobe et antieuropéen anglais, pour entamer les négociations afin de former un groupe de parlementaire à Strasbourg.

Cette déclaration n’a pas été jugée positive par la base et par quelques représentants du mouvement 5 Etoiles. « Nous on n’est pas xénophobe ! »- dit la base. Une base cachée derrière un ordinateur mais que est présente et que principalement est la seule nouveauté du mouvement crée par Grillo. D’ailleurs, le mouvement a toujours refusé de s’allier avec l’autre parti d’extrême droite triomphant aux dernières élections (le FN).

Le peuple du web est la racine du mouvement, même si Grillo a su attirer soit ceux qui votaient Berlusconi , soit les déchus de la gauche italienne. Contraire à cette démarche du comiques génois se déclare aussi cette partie de l’opinion publique italienne qui soutien le mouvement, surtout le journal il « fatto quotidiano ». De plus, un document secret à été dévoilé et cela a alterné les rapports entre Beppe Grillo et Gianroberto Casaleggio (le chef caché du mouvement et peut être le plus fort mais le moins charismatique).

Beppe grillo se tranforme Jésus Christ.

Beppe grillo se tranforme Jésus Christ.

Le mouvement 5 étoiles a bouleversé la politique italienne et on a remarqué des démarches intéressantes, comme par exemple plus de transparence et une vrai partie de opposition. Avec la chute constante de Silvio Berlusconi on est en train de voir un bipartisme en Italie. Le parti démocratique de Matteo Renzi e le mouvement de Beppe Grillo. Ensuite, le comique a abandonné son autoritarisme et sa façon de faire que renvoi à Mussolini. Enrico Berlinguer est devenu le model pour le mouvement pendant la dernière campagne électorale. Le mouvement est tout à fait dans le système politique italien, il a un  rôle important et il influence le système. D’ailleurs, malgré tout, le 21% est un très bon résultat pour une force anti système. Mais ils n’ont pas encore bien compris leur force et pour l’instant c’est leur force qui le met en difficulté.

 

 

 

 

Laisser un commentaire